A Saint-Pierre, face à la gare routière, Eric Boulivan recharge, recycle et fait par la même occasion gagner de l’argent à ses clients !
Son EURL franchisée « Point d’encre » propose en effet la recharge de plus de 300 références de cartouches d’encre ainsi que la vente de toners laser et autres matériels informatiques.
Installé depuis deux ans, ce chef d’entreprise Rhône-alpin travaille aux côtés de sa femme, salariée de l’entreprise. « Mon épouse est originaire de l’île de la Réunion, et cela fait un moment que nous souhaitions quitter la métropole et venir nous installer ici. Ce projet d’entreprise, je l’ai pensé et préparé depuis des années, » explique l’entrepreneur.
Un projet bien réfléchi par cet ancien responsable multi-sites d’une entreprise de propreté qui avait envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais pourquoi se lancer dans la recharge de cartouches d’encre ?...
« Les commerces alliant respect de l’environnement et économies de dépenses pour les consommateurs sont, j’en suis convaincu, les commerces de demain. Les clients se disent qu’ils participent au respect des ressources de la Planète, tout en faisant des économies, deux arguments qui vont très bien ensemble ! » avance-t-il.
Pour l’aménagement du local et l’achat du matériel professionnel nécessaire, l’apport personnel du jeune entrepreneur, bien qu’important mais n’étant pas suffisant, il décide alors de se tourner vers Initiative Réunion Entreprendre. Et c’est avec l’octroi d’un prêt d’honneur Création de la plateforme et l’obtention d’un prêt bancaire complémentaire qu’il a pu concrétiser son projet d’entreprise.
Aujourd’hui, les conseils et la notoriété de la franchise « Point d’encre » qui compte aujourd’hui 80 points de vente en France sont de réels atouts sur lesquels l’entrepreneur vert capitalise. Prospectus, annonces presse ou encore affiches (imprimés avec du papier recyclés), il ne lésine pas sur la communication pour sortir du lot face à ses concurrents directs assez présents sur l’île.
Et du haut de ses 2 années d’existence à Saint-Pierre, l’entreprise a séduit les consommateurs et fait couler beaucoup d’encre !